Concept

La nage en eau libre ou « Open water » est la pratique de la natation en rivière, en mer ou, en ce qui nous concerne, en lac. Notre épreuve qui se déroulera au lac de Robertville vous proposera de nager sur différentes distances allant de 1 km à 5 km en équipe ou en relais.

Le lac de Robertville vous offrira un cadre exceptionnel… Quoi rêver de mieux que de nager dans un tel endroit ? Un même paysage peut se transformer de plusieurs manières, la couleur de l’eau, le soleil, la brume, la pluie… Toutes ces variations donnent un caractère unique à chaque traversée. Pas de quoi s’ennuyer !

Dans la nature, vous devez particulièrement vous adapter et prendre en considération différents paramètres :
– les conditions météo : vent, houle, pluie…
– les éventuels courants,
– la température de l’eau,
– les divers éléments géographiques du lieu.

D’ailleurs, pour nager droit en eau libre malgré ces variations, on doit trouver des repères. En piscine, on a son couloir. Dans la nature, on va apprendre à garder son cap en trouvant un élément visuel le plus haut possible. De cette manière, au moment de la respiration la tête hors de l’eau, on le retrouve tout de suite. Cette façon de respirer est propre à la natation en eau libre. Et on peut s’y exercer, notamment pour savoir où aller lorsqu’on est face à une ligne d’horizon.

Hors d’une piscine, oubliez les chronos ! Avec des éléments naturels changeants, la vitesse de nage est aléatoire et le temps de traversée aussi. Une pression en moins, du plaisir en plus.

EcoRaceEvent vous propose une nouvelle expérience remplie d’émotion forte à partager seul ou en équipe.

Il est également interdit de jeter ses déchets par terre. L’organisation est intransigeante à ce sujet. Une équipe vue en train de jeter quoi que ce soit au sol se verra disqualifiée. Différents moyens seront mis en place pour rendre cette course plus écologique et avoir un impact minimum voir nul sur la nature.

Nos valeurs principales :

Solidarité : Entre équipiers mais aussi entre équipes

Respect : De soi, des autres et de l’environnement

Coopération : Entre équipiers et entre équipes

Responsabilité : Auto-arbitrage par les concurrents